icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques04:31Publié le 09/05/2025

Eurovision : quels enjeux géopolitiques derrière le concours de chant ?

Géopoliticus

Le concours Eurovision de la chanson est l’évènement télévisuel le plus regardé au monde - hors compétitions sportives -, avec près de 200 millions de téléspectateurs chaque année. Quelle est l’histoire de ce concours ? Pourquoi revêt-il une dimension géopolitique ? On t'explique tout dans Géopoliticus 👇.

Origines du concours de l'Eurovision de la chanson

En 1950 est créée l’Union européenne de radio-télévision (UER), un organisme de coopération entre les chaînes publiques d’Europe et du pourtour méditerranéen. Six ans plus tard, en 1956, l’UER décide de créer le concours de l’Eurovision. Il s’agit d’une compétition en direct, où chaque pays présente une chanson originale. Le vainqueur est désigné par un vote du jury et du public.

► En 2025, 37 pays sont candidats. Parmi eux, deux pays ne font pas partie du continent européen mais participent régulièrement, forts d'attaches historiques et culturelles étroites avec l’Europe : Israël et l’Australie.

En quoi l'Eurovision est-il un outil géopolitique pour les pays participants ?

Évènement international incontournable, l’Eurovision intègre logiquement une importante dimension géopolitique. Pour quelles raisons ?

  1. Promouvoir les valeurs européennes. L’Eurovision est un grand rendez-vous du continent européen. Y participer, c’est montrer son accord avec les valeurs européennes. Certains pays membres de l’UER n’ont donc jamais voulu y participer, et d’autres ont cessé de le faire.
  2. Instrument de soft power. Les pays candidats y voient aussi un moyen de développer leur influence par la promotion de leur culture : on parle de soft power. La hiérarchie est renversée car les pays les plus puissants, comme la France ou l’Allemagne, ont moins besoin de ce type de visibilité, ce qui laisse plus d’espace pour des « petits pays ». Le fait que le pays vainqueur doive organiser le concours l’année suivante renforce cet effet de projecteur, notamment utile au secteur touristique. Ainsi, la victoire de la Suède, en 1974, avec le groupe ABBA a permis de renforcer sa popularité à l’internationale.
  3. Faire-valoir culturel et sociétal. Le concours est souvent utilisé par les pays pour mettre en avant leur particularisme, notamment via la mise en avant de langues minoritaires et leur progressisme, par exemple avec des choix de candidats LGBTQIA+.
  4. Redorer son image. Enfin, le concours Eurovision a parfois été utilisé par des régimes autoritaires pour redorer leur image. En 2012, l’Azerbaïdjan, critiqué pour son autoritarisme et son conflit avec l’Arménie dans le Haut-Karabakh, a dépensé 63 millions de dollars dans l’organisation la cérémonie.
  5. Solidarités géographies et culturelles. L’Eurovision est également le théâtre d’alliances. Les pays culturellement proches votent, en effet, souvent les uns pour les autres, parfois même si des tensions géopolitiques existent entre eux, comme dans les Balkans.

Le concours Eurovision influencé par la géopolitique

Si le concours est un outil géopolitique pour les participants, il est lui-même influencé par la géopolitique.

  • En 2022, la Russie a ainsi été exclue du concours après l’invasion de l’Ukraine. L’Ukraine a d’ailleurs gagné le concours cette année-là, notamment grâce au vote du public, preuve du large soutien dont bénéfice le pays en Europe.
  • En 2024 et 2025, le concours a été marqué par des appels au retrait d’Israël en raison des bombardements sur Gaza. Cependant, la participation du pays a été maintenue.

► Découvre toutes les vidéos de la série Géopoliticus.

Réalisateur : Maxime Chappet et Jordan Tieb

Auteur : Ernest Guermouh

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 09/05/25

Modifié le 09/05/25

Ce contenu est proposé par